La consommation d’aliments riches en lipides, une alimentation non équilibrée, mais aussi certains antécédents familiaux et la prise de poids d’un individu peuvent conduire à un excès de cholestérol, qui peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. Dans une telle situation, les personnes concernées doivent généralement adapter leur régime alimentaire, notamment en remplaçant de « mauvais » lipides de certains aliments par les apports nutritionnels plus intéressants des fruits, des noix, des amandes, etc.

Au sein de cette alimentation, le chocolat noir peut aussi permettre d’allier le plaisir et l’effet bénéfique de certains composants. Effectivement, la consommation de cacao peut avoir un impact positif sur le taux de cholestérol, à condition de l’intégrer dans une alimentation équilibrée et de ne pas en abuser. Le chocolat et la santé ne sont donc pas toujours incompatibles, bien au contraire !

Peut-on manger du chocolat noir quand on a du cholestérol ?

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol : comment notre organisme les intègre-t-il ?

Pour bien appréhender l’action du chocolat noir sur votre corps et son effet sur notre taux de cholestérol total, il faut d’abord comprendre comment les graisses s’infiltrent dans notre organisme et plus particulièrement dans nos artères.

On distingue ainsi deux types de cholestérol, qui ont chacun des effets différents sur l’état de nos vaisseaux sanguins :

  • Les LDL (Low Density Lipoprotein) correspondent au « mauvais » cholestérol : en cas de consommation excessive d’acides gras saturés et quand le foie n’arrive pas à réguler correctement un cholestérol présent en trop grande quantité, ce dernier peut s’accumuler dans les artères et finir par les boucher.
  • Le « bon » cholestérol, ou HDL (High Density Lipoprotein) absorbe, quant à lui, les molécules responsables du « mauvais » cholestérol afin d’apporter directement cette graisse en direction du foie pour qu’il les élimine.

Il est donc conseillé d’avoir un taux de LDL faible et un taux de HDL élevé, afin de permettre aux artères d’être « nettoyées » des mauvaises graisses qui peuvent les obstruer et conduire à une hausse de la tension artérielle et à des maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat noir : un aliment qui favorise le bon cholestérol

Un chocolat qui comporte une grande quantité de cacao est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes. Grâce à elles, le « bon » cholestérol a tendance à augmenter, ce qui va aider à purger l’organisme des mauvaises graisses. Toutefois, le chocolat blanc et certains chocolats pauvres en cacao et qui contiennent beaucoup de lipides n’auront pas cet effet bénéfique : il faut donc privilégier le chocolat noir pour parvenir à un taux acceptable pour votre organisme.

Par ailleurs, le chocolat noir comporte une petite quantité de vitamine B3, reconnue pour sa capacité à accroître le HDL : attention, toutefois, à ne pas abuser de chocolat, car à forte dose, cette vitamine peut avoir l’effet contraire à celui escompté et augmenter le risque d’affections cardiaques.

De plus, il faut savoir que le chocolat noir est riche en magnésium (jusqu’à 200 mg pour une demi-tablette, c’est-à-dire 100 grammes). Cet oligo-élément s’avère bon pour la santé à plusieurs niveaux : il aide à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent augmenter l’accumulation de « mauvais » cholestérol, il aide à ralentir le vieillissement des cellules et a un effet positif sur le rythme cardiaque.

Enfin, même si le chocolat noir est majoritairement composé de lipides, plusieurs études ont démontré que les types de graisses qu’il comporte ne sont pas néfastes pour le niveau de cholestérol. Les acides gras saturés du chocolat noir semblent ne pas avoir de conséquences sur le pourcentage de cholestérol dans le sang et la présence d’acides insaturés est jugée bénéfique pour l’augmentation du « bon » cholestérol dans le corps.

Le chocolat noir fait donc partie des aliments qu’il est bon de consommer en cas d’excès de cholestérol, tout en restant conscient qu’il faut se limiter à quelques carrés par semaine pour se faire plaisir tout en évitant un quelconque risque afférent aux sucres et à certains acides gras qu’il contient !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link