« Le chocolat c’est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c’est plein d’antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l’adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le sommeil est un des moments les plus importants, de sa qualité dépend, en bonne partie, l’énergie disponible le lendemain. Les heures qui précèdent la mise au lit doivent donc être mises à profit afin de préparer un bon endormissement. Le corps va être sollicité de façon assez importante au début de la digestion des aliments, durant les deux premières heures suivant le repas du soir.

Faut-il manger du chocolat noir le soir ?

Surtout pas, c’est un excitant plein de graisses

La fève de cacao contient naturellement de la caféine. C’est en petite dose dans les chocolats par rapport que ce que l’on peut trouver dans un expresso, c’est indéniable. Son pouvoir excitant est connu pour être, chez certaines personnes, néfaste à la qualité du sommeil. D’un autre côté, une consommation régulière, notamment de café en journée, entraîne une accoutumance qui peut minimiser ce phénomène. Moins le chocolat noir est riche en cacao, plus il contient de beurre de cacao. Comme toutes les graisses, il faut faire attention à la quantité que l’on consomme. Consommer un carré de 10 grammes de chocolat noir à plus de 70 % de cacao, moins riche en graisses et en sucres, aura beaucoup moins de chances de vous faire grossir qu’une barre industrielle dite chocolatée, même agrémentée de fruits.

Au contraire, c’est un aliment relaxant

En face de la caféine qui est certes un stimulant, le chocolat est riche en magnésium. Celui-ci est reconnu avoir des vertus relaxantes. Il contient de plus un acide aminé dérivé de la sérotonine. Ne comptons évidemment pas qu’en manger puisse à lui seul effacer une journée complète de stress. Ajoutons à cela que c’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Ces antioxydants placent le cacao au-dessus des différents thés de ce point de vue. Mais dans la course entre l’excitant qu’est la caféine et les autres vertus du chocolat noir pour le sentiment de bien-être, ce n’est pas obligatoirement la première qui va gagner, loin de là.

Modération en quantité est le maître mot du plaisir

Chacun se connaît plus ou moins bien dans ce domaine, il est néanmoins certain que manger une tablette entière de chocolat noir à 70 % juste avant d’aller se coucher n’est pas obligatoirement une bonne idée.

Par contre, si vous passez une soirée très calme et agréable devant « Out of Africa », il n’y a pas de raison que vous vous refusiez la consommation d’un ou de deux carrés de chocolat noir pour agrémenter la séance. Cela se fera sans accompagner le cacao par un café serré à chaque fois, ou bien un verre d’alcool fort. L’exemple du film en soirée n’est pas pris au hasard. En effet, une fois celui-ci terminé, il est bon de se ménager une bonne durée de calme, avec éventuellement juste un peu de musique en sourdine, avant d’aller chercher le sommeil. Le chocolat aura en effet eu le temps d’être métabolisé par votre organisme, et il ne devrait pas être responsable d’une mauvaise nuit de sommeil.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link