Lorsque l’on fait un régime, il est souvent conseillé d’éviter tout aliment trop riche en sucres ou en graisses, et le chocolat fait partie de ces produits que l’on a tendance à diaboliser quand il s’agit de perte de poids, puisque ce n’est pas l’allié minceur par excellence.

Pourtant, il est possible d’allier le chocolat et la santé, dès lors que la consommation est modérée ! Il apporte non seulement certains nutriments importants, mais permet aussi de se faire plaisir pour éviter les frustrations qui peuvent réduire à néant les efforts consentis lors d’un régime. Mais entre chocolat au lait et chocolat noir, lequel est le plus adapté pour contrôler son poids et comment le consommer pour profiter de ses effets bénéfiques sans subir ses désagréments potentiels pour la santé ?

Du chocolat noir ou au lait pour un régime ?

Comparaison de l’apport nutritionnel et des vertus des chocolats noirs et au lait

Dans les périodes de régime, nombreuses sont les personnes qui se concentrent sur le nombre de calories de leurs aliments pour réussir à perdre du poids. En ce qui concerne les différents types de chocolats, la question ne se pose pas réellement, car le chocolat noir et le chocolat au lait ont un apport énergétique assez similaire : pour 100 g, ils contiennent environ 500 kcal, quel que soit le pourcentage de cacao du produit.

En revanche, les nutriments apportés par chacun des deux chocolats diffèrent :

  • Le chocolat noir contient plus de protéines que le chocolat au lait (environ 2 fois plus).
  • Les sucres sont quant à eux présents en plus grande quantité dans le chocolat au lait avec 50 à 60 grammes pour 100 grammes de produit, contre un peu plus de 20 grammes dans le chocolat noir.
  • En ce qui concerne les graisses, la tendance s’inverse puisque le chocolat noir est plus riche en lipides : environ 40 grammes de lipides pour 100 grammes contre 30 grammes pour le chocolat au lait.

Tous ces éléments laissent à penser, à juste titre, que le chocolat noir est moins propice à la prise de poids, notamment parce que la présence de graisses et la teneur plus faible en glucides lui permettent de disposer d’un indice glycémique plus faible. Par ailleurs, plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat comportera de magnésium, qui agit positivement sur le moral et apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Le chocolat noir comporte aussi plus de vitamines et de polyphénols, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut bannir le chocolat au lait de son alimentation, puisqu’il permet également un apport en nutriments essentiels, comme le calcium et la vitamine B12 par exemple.

Comment inclure le chocolat dans son alimentation lorsque l’on est au régime ?

Même si les chocolats noirs et au lait ne sont pas particulièrement néfastes pour la santé et peuvent se concilier à un régime, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de produits contenant beaucoup de sucres et de graisses. Il faut donc éviter d’en consommer en trop grande quantité et se limiter à un carré de temps à autre, sans pour autant se l’interdire complètement ! Pour éviter la frustration souvent liée au régime, mieux vaut continuer à se faire plaisir en profitant du goût de votre chocolat favori, tout en respectant quelques recommandations :

  • Évitez les produits transformés à base de chocolat, très sucrés, avec un apport calorique élevé et dont la transformation fait grimper l’index glycémique, ce qui a tendance à faire grossir.
  • Privilégiez le chocolat noir et évitez le chocolat blanc, qui ne comporte pas de cacao et beaucoup de sucres.
  • Choisissez des chocolats de qualité et prêtez attention à leur composition (ingrédients naturels, pâte de cacao en tête de liste des ingrédients, absence d’huile de palme, etc.)
  • Optez pour des tablettes avec des éclats de fruits oléagineux comme l’amande ou la noisette, qui ont un faible IG et vous procurent par la même occasion une plus grande sensation de satiété.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link