Lorsque l’on doit faire attention à sa santé, chaque type de chocolat (qu’il soit blanc, noir ou au lait) fait souvent partie des aliments dont il faut surveiller la consommation. En effet, le nombre de calories d’un produit ne peut suffire à définir son impact sur notre organisme et connaître sa composition ainsi que son indice glycémique est d’une grande importance pour mieux contrôler son poids et éviter les risques pour la santé.

En fonction de son processus de fabrication, de la répartition de glucides, lipides et protéines, et des aliments auxquels il est associé, le chocolat au lait a un index glycémique variable, mais qui reste généralement dans la catégorie « modérée ». Le chocolat peut donc devenir un allié santé quand il est consommé de façon raisonnable, mais doit être inclus en faible quantité dans l’alimentation des personnes sujettes à l’hyperglycémie comme les diabétiques.

Index glycémique du chocolat au lait

L’indice glycémique : de quoi s’agit-il exactement ?

Lorsque l’on parle d’IG, on fait référence à l’indice permettant de mesurer la capacité d’un aliment à faire augmenter la glycémie, autrement dit le taux de glucose dans le sang. Ainsi, les produits bruts ou transformés sont répartis sur une échelle allant de 0 à 100. On considère qu’un IG bas se trouve sous la barre des 50 (lentilles vertes, pois cassés, orange, légumes, etc.), il est modéré entre 50 et 70 (pain complet, flocons d’avoine, certains fruits, etc.), et au-delà on considère que l’index glycémique est élevé (pomme de terre, céréales raffinées, pain blanc, riz au lait, etc.).

Mais pourquoi prêter attention à l’indice glycémique de ce que l’on mange ? C’est d’abord une préoccupation majeure pour les diabétiques, qui doivent rester attentifs à leur niveau de glycémie. Mais cela peut aussi concerner les personnes qui réalisent un régime ou les sportifs, pour qui l’IG aura une influence sur la perte de poids et sur l’énergie que le corps peut déployer. Mais chacun d’entre nous peut également faire face à une hypoglycémie ou à une hyperglycémie en cas d’alimentation inadaptée et/ou d’efforts trop intenses. Un taux de glucose trop élevé peut causer une grande fatigue, faire varier le poids, et avoir des conséquences plus graves sur les vaisseaux sanguins (risque d’accident cardio-vasculaire, dégénérescence prématurée des cellules et des organes…). Au contraire, quand le taux de sucres dans le sang est trop faible, c’est la sensation de fatigue qui va prédominer, et un malaise peut parfois survenir.

L’IG du chocolat au lait

La quantité de glucides contenue dans le chocolat au lait, ainsi que sa composition globale en font un aliment à l’indice modéré, qui est compris en moyenne entre 50 et 60. Malgré la grande quantité de sucres comprise dans le chocolat au lait (qui comporte au moins 25 % de cacao et 14 % de lait en poudre), il contient également de nombreux lipides ainsi que des protéines, qui ont tendance à ralentir l’absorption des sucres. Il est donc possible de se faire plaisir avec quelques carrés de temps à autre, sans pour autant en abuser au risque de développer un taux de glycémie trop important. Si vous souhaitez profiter de votre plaisir chocolaté au quotidien, vous pouvez en réduire l’indice glycémique en choisissant des tablettes qui comportent des fruits secs (de type amandes, noisettes ou noix de coco par exemple) ou l’associer à des fruits frais ou encore à un yaourt nature, qui ont un IG faible. Cela permettra à la fois d’absorber plus lentement les sucres grâce aux fibres et aux protéines contenues dans ces aliments, mais peut-être également de réduire la quantité de chocolat consommé pour privilégier des produits qui ne feront pas grimper votre taux de glucose.

Attention toutefois aux produits industriels à base de chocolat au lait ou de cacao en poudre (barres chocolatées, pain viennois, pâtes à tartiner, pain au chocolat, etc.) dont la forte concentration en glucides et plus particulièrement en sucre et la transformation font augmenter considérablement l’index de glycémie. Mieux vaut préparer vous-même vos desserts favoris en mêlant le chocolat au lait au chocolat noir par exemple, ou en contrôlant la quantité de sucres que vous incorporez à la recette.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link