Un petit carré de chocolat, et ça repart ! Telle est la devise que nous pouvons appliquer à notre quotidien sans une once de culpabilité. Si la découverte du chocolat noir ne date pas d’hier, ce n’est que depuis quelques années que les scientifiques étudient cette pépite de notre alimentation et ses effets sur l’organisme.

Et toutes les études se recoupent sur un point : le chocolat noir génère des bienfaits non négligeables sur la santé. C’est le cacao qui véhicule ses vertus grâce à la teneur en nombreuses molécules telles que la théobromine, la phényléthylamine ou les flavonoïdes, agissant sur le cœur et le reste de l’organisme. Mais qu’en est-il d’un point de vue nutritionnel ? Partons à la découverte de la composition du chocolat noir.

Composition nutritionnelle du chocolat noir

La haute teneur en cacao : la raison du succès du chocolat noir

Si l’on décortique les ingrédients du chocolat noir, on est tout de suite saisi par la teneur conséquente en cacao. Un chocolat noir comprend généralement entre 40 % et 80 % en cacao. Plus ce taux sera élevé, plus le goût d’amertume en bouche sera soutenu, et plus le chocolat noir sera bon pour la santé. Le cacao provient d’un broyage de ses fèves, soit les graines présentes dans les cabosses du cacaoyer.

À cette mixture obtenue, les pâtissiers ajoutent du beurre de cacao, de la pâte de cacao ainsi que du sucre. Ce dernier ingrédient jouit d’une composition bien inférieure au chocolat au lait ou blanc. Pour résumer, en augmentant la teneur en cacao tout en diminuant celle en sucre, le chocolat noir deviendra intéressant d’un point de vue nutritionnel. À titre informatif, sachez que 30 grammes de chocolat noir, soit l’équivalent de trois carrés à 70 % de cacao, représentent 160 calories et 10 % de nos besoins journaliers en fer. 

Le détail de la composition nutritionnelle du chocolat noir

Ce subtil mariage d’ingrédients goûteux fait du chocolat noir un aliment aussi délicieux que bénéfique pour la santé. Il suffit de se pencher un peu sur sa composition pour constater de ses apports nutritionnels avantageux. Voyons ainsi de plus près la composition nutritionnelle équivalente à 100 grammes de chocolat de dégustation :

  • Glucides : 57,8 g.
  • Lipides : 30 g.
  • Fibres : 7,7 g.
  • Protéines : 4,5 g.
  • Eau : 0,06 g.
  • Potassium : 365 mg.
  • Phosphore : 173 mg.
  • Calcium : 50 mg.
  • Sodium : 15 mg.
  • Fer : 2,9 mg.
  • Bêta-carotène : 38 µg.

Il faut savoir que cette composition nutritionnelle dépend de la nature du chocolat et de la proportion relative à chaque ingrédient. Ainsi, un chocolat riche en cacao contiendra plus de matières grasses, sera plus pauvre en sucre, mais renfermera plus de lipides. Ces derniers éléments sont bien plus énergétiques que les glucides, donc un chocolat de dégustation à 90 % de cacao sera plus calorique d’un produit à 65 %. Par ailleurs, l’apport énergétique du chocolat noir est sa principale faille par rapport au chocolat au lait ou blanc. Eh oui, malgré ses vertus, il se veut bien plus calorique que ses confrères. Veillez à le consommer avec délice, mais pas sans modération !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link