Votre test de grossesse est positif, vous allez devenir mère : toutes nos félicitations ! Avoir un enfant est un chamboulement, alors vous allez connaître bien des bouleversements. Parce qu’on le sait tous, la grossesse est une période totalement à part dans la vie d’une femme. Et sur le plan alimentaire, beaucoup décident de ne rien s’interdire pendant ces neuf mois qu’elles veulent vivre pleinement. En effet, de futures mamans ressentent des envies très originales dès leur début de grossesse, titillées par les fameuses hormones qui s’en donnent à cœur joie. Souvent jusqu’à la fin de leur grossesse d’ailleurs.

Certaines femmes craignent une prise de poids, d’autres n’ont que faire de l’évolution de leur masse corporelle. Il est toutefois fortement conseillé par le corps médical de surveiller son poids tout au long des neuf mois, sans faire trop d’excès de gras ou encore de sucre.

Du côté des envies plus classiques, la consommation de chocolat noir reste bien placée sur le podium du régime alimentaire préféré des femmes enceintes. Et tant pis pour les calories. Mais rassurez-vous, consommé à petite dose en cas de fringale, le chocolat noir n’a pas d’apport calorique excessif. L’essentiel étant d’être à l’écoute de ses envies et de les satisfaire, sans aucune culpabilité. C’est excellent pour le moral, du coup le fœtus a un bon développement et la grossesse est très bien vécue, mois par mois. Il sera toujours temps de se remettre à l’exercice physique, qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec cette période particulière. Bien au contraire. Bon nombre de femmes enceintes pratiquent une activité physique adaptée, qui peut les aider sur les plans physique, mais également émotionnel, dans un parfait équilibre.

Enceinte : envie de chocolat noir

Quels sont les effets du chocolat noir pendant la grossesse ?

Bien vivre sa grossesse est, pour une maman, sa priorité. Avant d’accueillir son petit bébé tant attendu.

En février 2016, une étude canadienne a démontré qu’une consommation quotidienne de chocolat noir était bénéfique pour le fonctionnement du placenta.  Et cela grâce à la forte teneur en flavonoïdes du cacao, un antioxydant que l’on retrouve dans les plantes. Même la croissance du futur bébé est concernée, certains ingrédients du chocolat noir améliorant la circulation sanguine de ce dernier. Il n’en demeure pas moins qu’il vaut mieux consommer cette gourmandise raisonnablement. Se l’autoriser comme un plaisir quotidien, en petite quantité, aura d’excellentes répercussions, notamment sur l’humeur de la maman en devenir.

Alors bien sûr, en cas de diabète gestationnel, mieux vaut restreindre sa consommation en l’espaçant. Car elle n’est cependant pas interdite, il faut juste veiller à ce qu’elle soit intelligente, en pleine conscience. Continuer à manger équilibré demeure important. Le corps de la femme change, ses besoins énergétiques également. Mais cela ne signifie pas qu’il faille faire n’importe quoi. Pour rester en pleine forme, maintenir une saine alimentation est un excellent moteur, tout en s’autorisant des petits écarts de temps à autre. Ils sont les bienvenus, donc à ne pas bannir.

Les vertus du chocolat noir sont nombreuses

Outre le fait d’être délicieux, le chocolat noir peut être utile là on ne l’attendait pas. Il a été démontré, notamment, qu’il pouvait réduire le risque de pré-éclampsie. C’est une maladie fréquente pendant la grossesse, qui se caractérise par l’augmentation de la tension artérielle, ainsi que l’apparition de protéines dans les urines. Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé.

Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal. Il permet en effet, grâce à ses fibres, de réduire les risques de constipation, qui n’est hélas pas rare pendant la grossesse. Ses antioxydants protègent par ailleurs la muqueuse intestinale.

Alors certes, le chocolat a des effets positifs, mais si on en mange trop, et mal, la tendance peut s’inverser. Car il peut déclencher des crises si vous êtes migraineuse. Et comme il contient de la caféine, cette dernière stimule le système nerveux, ce qui peut engendrer des insomnies. La caféine est aussi déconseillée si vous faites de l’hypertension. L’idéal est donc de se limiter à 30 g de chocolat noir par jour… ce qui est déjà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Nous le répétons, mais seul le chocolat noir à 70 % de cacao, minimum, est conseillé aux futures mères gourmandes. Parce que le chocolat au lait, blanc ou encore les barres chocolatées, contiennent nettement moins de cacao. Les bénéfices sont donc quasi nuls. Et puis vous risquez d’afficher des kilos en plus sur votre balance, car ils sont très riches en graisse, et en sucres. Beaucoup plus que le chocolat noir : tout savoir sur le chocolat noir.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link