Parmi la multitude de chocolats sur le marché, le chocolat extra noir occupe une place de choix. La réglementation mentionne que cet adjectif « extra » signifie que le produit contient au moins 43 % de cacao, avec un minimum de 26 % de beurre de cacao. Pourtant, lorsque l’on évoque du chocolat noir extra, on fait plus communément référence à des chocolats à forte teneur en cacao (au moins 70 %).

Quelle que soit la définition retenue, cet ingrédient « extra » fait bien des heureux parmi les amateurs de chocolat et de cuisine : à déguster tel quel, à incorporer dans des desserts, pour faire des gâteaux ou encore à accommoder avec d’autres ingrédients pour se régaler avec des saveurs originales, ce type de chocolat s’utilise dans bien des recettes. Découvrez toutes les possibilités de desserts et de petits plaisirs à réaliser à la maison et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat noir !

Que faire avec du chocolat extra noir ?

La dégustation du chocolat extra nature

Pour les puristes, le chocolat noir extra est considéré comme le « véritable » chocolat. Son amertume, son importante teneur en cacao et les parfums qu’il libère en font effectivement un excellent produit à déguster à tout moment de la journée. En guise d’en-cas, avec un café, après le dîner : les occasions sont nombreuses pour s’offrir ce petit plaisir sucré ! Certains se plairont également à faire fondre quelques carrés de chocolat noir sur leur crêpe ou sur des fraises nature par exemple, pour un dessert prêt en quelques minutes.

Pour une dégustation nature, optez pour un choco à croquer classique, mais de qualité qui vous offrira à la fois un goût délicieux et un apport nutritif intéressant. Les produits proposés par les chocolatiers-pâtissiers ainsi que ceux disponibles dans le rayon bio et le rayon équitable de votre magasin sont également des options intéressantes. Et si vous préférez le faire fondre pour le savourer, préférez un chocolat de couverture ou un chocolat pâtissier, qui sont plus adaptés à la cuisson.

Les recettes classiques au chocolat noir

Comme la plupart des chocolats, les tablettes extra peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses recettes gourmandes ou plus légères. Avec quelques ingrédients (un peu de sucre, des œufs, du lait, du beurre, etc.), les possibilités sont multiples : après avoir fait fondre le chocolat au micro-ondes, au bain-marie ou à la casserole pendant quelques minutes, vous pourrez le mélanger à des jaunes puis à des blancs d’oeufs pour préparer une mousse, l’intégrer à la pâte d’un fondant, d’un brownie agrémenté de noix ou d’un moelleux au chocolat, pour réaliser un flan, des roses des sables avec des céréales, une tarte au chocolat ou encore de la glace. Le chocolat extra noir convient également très bien pour faire des truffes, particulièrement appréciées pour leur amertume et leur goût fort en chocolat !

Le chocolat noir extra peut aussi convenir pour des décors gourmands : recette de ganache pour un gâteau ou des éclairs ou encore nappage pour des cupcakes par exemple. Petite astuce : privilégiez du chocolat pâtissier, qui tiendra mieux à la cuisson et comportera moins de grumeaux pour une consistance lisse et un rendu brillant. De plus, quelle que soit la recette choisie, veillez à faire chauffer votre chocolat à une température comprise entre 50 et 55 degrés pour conserver toutes les propriétés gustatives du chocolat et obtenir un résultat savoureux.

Vous pouvez également utiliser le choco extra noir dans vos desserts sans le faire fondre au préalable. En l’achetant en pépites ou en concassant vous-même une tablette en petits morceaux, vous pourrez intégrer ce chocolat dans la préparation de cookies, de muffins ou de crumbles, l’utiliser pour la réalisation d’un goûter gourmand en l’ajoutant à la confection de pains viennois et tout simplement laisser libre cours à vos envies et à vos recettes personnalisées ! Il est même possible d’utiliser une barrette de chocolat noir telle quelle pour la préparation de vos propres pains au chocolat.

Marier le chocolat noir extra avec d’autres saveurs

Hormis la multitude de recettes traditionnelles comportant du chocolat noir et des ingrédients de base comme les œufs, le lait ou la farine, vous pouvez utiliser votre chocolat extra en cuisine sous bien d’autres formes, en l’alliant avec des fruits ou d’autres friandises par exemple :

  • La fontaine et la fondue au chocolat noir sont des desserts qui raviront petits et grands, par leur aspect ludique et gourmand. Choisissez quelques fruits frais comme de la fraise, de la banane, de la poire ou de la pomme, des fruits secs, des bonbons, etc., et laissez vos papilles succomber à la douceur de ses ingrédients, mêlée à l’amertume plus ou moins prononcée du chocolat noir que vous aurez choisi.
  • Préparé en sauce (à l’aide de crème liquide, de lait et/ou d’eau), le chocolat extra noir peut s’accommoder avec des fruits frais pour réaliser une poire pochée au chocolat par exemple ou pour enrober des fruits secs comme les amandes. La sauce peut aussi servir à garnir un dessert glacé (profiteroles, banana split, etc.) pour une recette à l’alliance chaud-froid et vanille-choco qui plaira à tous les gourmands.
  • Il est également possible de cuisiner votre chocolat extra noir avec d’autres confiseries : le Carambar au caramel fait partie des ingrédients phares pour réaliser des tartes succulentes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link