Que le chocolat soit à offrir en cadeau à Pâques ou à Noël, ou bien à consommer au quotidien, il est certaines questions que se posent fréquemment les consommateurs à propos des chocolats. En voici quelques-unes.

Questions diverses sur le chocolat

Quelle différence entre le chocolat noir et le chocolat au lait ?

Ces deux types de chocolats diffèrent principalement sur deux ingrédients essentiels :

  • Leur teneur minimale en pâte de cacao : le chocolat noir doit en contenir 43 % minimum, contre 30 % minimum pour le chocolat au lait.
  • L’ajout de lait en poudre : comme son nom l’indique, c’est le chocolat au lait — tout comme le chocolat blanc — qui en contient.

Notons que selon certains sondages, les Français marquent une nette préférence pour le chocolat noir.

Pour en savoir plus à propos de ces produits, cliquez ici.

Quelle différence entre le chocolat blanc et celui au lait ?

Si ces deux produits contiennent tous les deux du lait en poudre ainsi qu’une teneur plus ou moins élevée de beurre de cacao, c’est l’ajout ou non de cacao lors de la fabrication du chocolat qui va déterminer la nature de celui-ci.

Car à la différence du chocolat au lait, le chocolat blanc contient 0 % de cacao. Il est en outre nettement plus sucré.

Vous souhaitez plus d’informations à ce propos ? Cliquez ici.

Peut-on manger du chocolat qui a blanchi ?

Les causes d’un blanchiment partiel d’une tablette de chocolat noir ou au lait sont nombreuses : lieu de conservation trop humide, tempérage du chocolat mal réalisé, choc de température, etc.

Une question se pose alors : la consommation d’une tablette de chocolat qui a blanchi est-elle néfaste pour la santé ? La réponse est non, tant que la date limite de consommation du produit est respectée.

Il est cependant bon de savoir qu’en prenant quelques précautions, vous pouvez très bien éviter une altération prématurée de la qualité, de l’aspect ainsi que du goût de votre chocolat préféré. Pour découvrir nos conseils à ce sujet, cliquez ici.

Nous vous recommandons ces autres pages :