Ah Pâques, ses cloches, son chocolat, mais avant tout sa tradition. Chaque année, au moment du printemps, les adultes comme les enfants s’enthousiasment de cette fête religieuse sans toujours connaître ses fondements. Dans la religion juive, Pessa’h, soit la fête de Pâques, célèbre l’exode des Hébreux mené par Moïse hors d’Égypte. Leur premier repas d’hommes libres accueille sur la table un agneau sacrifié.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques symbolise la vie après la mort grâce à la résurrection du Christ qui a eu lieu ce jour-là. En outre, Pâques symbolise également la fin du carême, qui a duré 40 jours. Comme Pessa’h, la tradition catholique est marquée par un repas autour de l’agneau, mais pas que. Les œufs et les cloches s’invitent eux aussi à la fête. Mais alors pourquoi les offre-t-on ? Regardons de plus près l’histoire de Jésus pour comprendre que cette tradition n’est pas due au hasard.

Pourquoi on donne du chocolat à Pâques ?

D’où vient la tradition des œufs de Pâques au printemps ?

À l’arrivée du printemps, il suffit de fouler le pas du supermarché le plus proche pour se rendre compte de l’omniprésence des œufs de Pâques. En chocolat, en sucre ou bien cuit, l’œuf se décline pour envahir les rayons. Pourquoi les œufs pour Pâques ? Là aussi, il est utile de faire un bon dans l’histoire pour comprendre la naissance de cette tradition. Pour les Égyptiens, les Perses et les Romains, l’œuf est un symbole de vie. Se l’offrir au moment du printemps était alors synonyme de renouveau.

Lors du Moyen-Âge, il faut savoir que l’Église a prohibé de déguster des œufs au moment du carême. En effet, les œufs étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne avant d’être entièrement décorés. Mais il faut attendre le XVIIIe siècle pour que d’illustres inconnus aient la meilleure idée du millénaire : remplir les œufs de chocolat pour ces fêtes. Les œufs tout en chocolat ont vu le jour pour la première fois lors du XIXe siècle. Les progrès techniques de l’époque ont permis de travailler la pâte de cacao pour qu’elle s’intègre parfaitement dans des moules aux formes variées. De quoi ravir les enfants du monde entier pendant les fêtes de Pâques !

Avec des cloches et un lapin au chocolat, la fête est plus folle

Encore une fois, la tradition des cloches en chocolat puise son origine dans l’histoire du Christ. La religion catholique interdit depuis plusieurs siècles de sonner les cloches de ses églises entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. La raison ? Car il s’agit de la période de deuil du Christ. C’est quand ces jours se sont écoulés que les cloches peuvent reprendre leur danse, symbolisant alors la résurrection de Jésus. Cette tradition n’est pas purement française, mais se retrouve également en Belgique et en Italie.

Les histoires pour enfants narraient que les cloches en chocolat prenaient la route de Rome pour se faire bénir par le Pape. À leur retour, elles se mettaient à carillonner tout en déposant sur leur passage, des œufs en chocolat. Dans tous les jardins français, les enfants regardent alors le ciel dans l’attente qu’une pluie d’œufs en chocolat inonde leur jardin. En Allemagne et dans l’est de la France, les traditions sont un tant soit peu différentes. En effet, les œufs sont remplacés par un lapin en chocolat ; il s’agit de l’emblème de la déesse Ost Ara, symbolisant la fertilité et le printemps. Cette donation en chocolat peut ainsi prendre toute autre forme. Aux États-Unis par exemple, il s’agit d’un lièvre, d’autres pays vont quant à eux proposer des coucous ou des cigognes. Il n’y a pas à dire, les fêtes de Pâques sont chaque année plus gourmandes !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link