Parmi les questions diverses sur le chocolat et notamment au sujet de sa conservation, une interrogation revient souvent : peut-on manger du chocolat qui a blanchi ? Après un certain temps dans le placard, il est, en effet, possible que votre tablette de chocolat, vos pépites ou œufs de Pâques aient quelques taches de couleurs blanches, voire grises, qui sont peu ragoûtantes, mais en réalité, sans effets néfastes pour votre santé.

Ce phénomène de blanchiment est un processus naturel, qui est dû à la composition des divers chocolats, qu’ils soient noirs ou au lait. Mais quel est son véritable impact sur le goût et sur la manière de consommer votre chocolat ? Un chocolat blanchi est-il forcément un chocolat de mauvaise qualité ?

Peut-on manger du chocolat qui a blanchi ?

Pourquoi le chocolat finit-il par blanchir ?

Deux processus peuvent conduire au blanchiment partiel de vos tablettes de chocolat noir ou au lait :

  • Le premier est appelé « blanchiment gras » : dans des conditions de conservation qui ne sont pas optimales et selon les méthodes de fabrication du chocolat, le beurre de cacao peut avoir tendance à se séparer des autres aliments qui composent le produit. Les lipides contenus dans le beurre viennent alors se cristalliser à la surface du chocolat, créant cette enveloppe blanchâtre.
  • Il est également possible que les sucres présents dans le produit s’accumulent à cause de l’humidité et qu’une fois que l’eau se dissipe, une couche blanche apparaisse sur le chocolat.

Les causes possibles du blanchiment sont donc variées : lieu de conservation trop humide ou température inadaptée, tempérage du chocolat mal réalisé, choc de température, par exemple, quand le produit est directement conservé dans un lieu chaud après une congélation, etc.

Un produit à base de cacao qui a blanchi est-il toujours bon à manger ?

Quelle que soit la raison qui a causé les pellicules blanchâtres, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un morceau de chocolat qui a blanchi. Il arrive parfois que cela altère la texture ou le goût de votre aliment favori, mais cela est généralement à peine perceptible. La qualité du produit et ses bienfaits (apport en magnésium et minéraux, effet positif sur le système cardio-vasculaire, etc.) ne sont pas remis en cause et cela ne signifie pas que le chocolat est périmé : aucun danger pour votre santé ni celle de votre enfant ! Seule la date limite de consommation doit vous donner des indications sur la possibilité de déguster votre chocolat et de l’incorporer dans vos recettes.

Toutefois, si vous souhaitez éviter que ce phénomène se produise, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Conservez le chocolat noir ou au lait à une température de 18 ° : ne le mettez pas au frigo ou au congélateur, ni dans un endroit trop chaud.
  • Évitez de placer votre chocolat dans un endroit humide.
  • Il est conseillé de manger votre chocolat rapidement et avant la date de péremption : plus longtemps vous garderez la tablette, plus il y a des risques que des taches blanches apparaissent.
  • Optez pour des chocolats de qualité qui auront moins tendance à blanchir, même si à ce jour, les diverses études n’ont pas encore permis de développer de techniques reconnues pour empêcher ce procédé naturel de se manifester.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link