Même si les amateurs de chocolat vous diront qu’il n’y a pas d’occasions particulières pour offrir et consommer des chocolats, il faut bien admettre que les fêtes de Pâques et de Noël sont propices à un cadeau gourmand et chocolaté. Les chiffres concernant les pics d’achats et de consommation durant ces périodes sont là pour en témoigner, au point pour certains de considérer ces cadeaux comme un peu trop classiques à leur goût.

C’est pourquoi il est possible depuis quelques années de commander sur une boutique en ligne ou chez un chocolatier des chocolats personnalisés, tant au niveau de l’emballage des coffrets que des chocolats en eux-mêmes. En plus d’être unique et de qualité, un cadeau personnalisé est l’occasion de montrer à la personne à qui il est offert que l’on s’intéresse vraiment à elle et que l’on fait preuve d’un réel investissement dans le choix et l’intention de ce cadeau. Si l’aspect  » santé  » de la consommation de chocolat est une interrogation pour vous, nous vous proposons de cliquer ici pour en savoir plus.

Offrir du chocolat personnalisé à Pâques ou à Noël

Des chocolats de Noël comme cadeaux uniques et originaux

Comme nous allons le voir par la suite, les fêtes de Noël sont traditionnellement marquées par l’envie de profiter de ses gourmandises préférées et d’en faire également profiter les autres, avec bien évidemment le chocolat en tête de liste de ces produits festifs. Si vous souhaitez vous orienter vers des chocolats personnalisés pour faire un cadeau à un membre de votre famille, un ami ou un collègue de votre entreprise, la première solution consiste à les commander en ligne sur internet. En plus d’un catalogue proposant de nombreux produits gourmands au chocolat, vous aurez la possibilité de transmettre une image, une photo et/ou un texte message qui pourront être utilisés pour orner l’emballage ou même les chocolats grâce à l’utilisation d’encres alimentaires.

La seconde alternative est de faire ses propres chocolats de Noël, ce qui implique de s’y connaître un minimum en confiserie et en bonbons, mais cette démarche reste tout à fait possible et sera forcément appréciée avec plaisir si vous les offrez comme cadeaux.

Noël et le chocolat

Pourquoi mange-t-on du chocolat a Noël ? Il existe deux explications : la première concerne la qualité rare et luxueuse du cacao qui faisait du chocolat noir un produit éminemment adapté aux cadeaux gourmands qui caractérisent la fête de Noël. La seconde origine historique tient dans la tradition orthodoxe qui voyait Saint-Nicolas apporter des friandises aux enfants, essentiellement du pain d’épice et du chocolat.

Les gourmands n’oublient pas la fête de Pâques

Chaque année en France à Pâques, plus de 10 000 tonnes de chocolat sont offerts et consommés, faisant de cette période un grand moment de l’activité et des devis demandés aux chocolatiers et aux pâtissiers. Une tendance récente semble être de commander du chocolat de Pâques sur une boutique en ligne, une solution qui permet d’accéder à un grand choix de chocolats de qualité, mais également de pouvoir personnaliser ces gourmandises et faire ainsi doublement plaisir à la personne qui les reçoit.

Pourquoi mange-t-on autant de chocolat à Pâques ?

En Europe, la tradition catholique des fêtes de Pâques voulait que l’on s’offre de vrais œufs de poule à la fin du carême du fait de leur accumulation en raison de l’interdiction de leur consommation pendant le jeûne associé à cette période. Le développement de l’industrie chocolatière et des techniques de fabrication au XIXe siècle ont favorisé l’apparition des premiers œufs en chocolat avec un succès immédiat, qui explique pourquoi on donne du chocolat à Pâques, du chocolat qui est désormais décliné sous de multiples formes (coffret, tablette, bonbons, animaux).

Nous vous recommandons ces autres pages :