Les gourmands vont se réjouir de cette nouvelle : le chocolat est aussi bon pour la bouche que pour le cœur. Les études à ce sujet ne sont pas nouvelles, et ont pu mettre le doigt sur les bienfaits de la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes. Mais qu’on se le dise, cet effet positif sur la santé ne concerne pas le chocolat au lait ou blanc, trop chargé en sucres et en matières grasses. Seul le chocolat noir, à condition d’être consommé avec modération, mérite cette distinction.

On désigne un chocolat noir dès lors qu’il contient entre 40 % et 100 % de cacao. En bref, plus son goût est amer, plus il est bon pour la santé. Les effets bénéfiques du chocolat noir sont également dus à la présence de molécules comme la théobromine, la phényléthylamine et bien d’autres substances. Alors concrètement, quels sont les effets du chocolat sur le cœur ? On vous dit tout !

Les bienfaits du chocolat noir sur le coeur

Le chocolat noir : pourquoi est-il l’élu de notre cœur ?

Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à décrire un lien étroit entre la consommation du chocolat et les risques cardio-vasculaires. En revanche, leurs études ont affirmé les effets positifs du cacao. Ainsi, plus un chocolat serait composé de poudre de cacao, plus il serait bénéfique sur la santé.

Une précédente étude avait par ailleurs démontré que les polyphénols issus du chocolat tendaient à décroitre le niveau de stress oxydatif, à cause d’un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants de notre organisme. Sauf que, plus notre corps subit ce type de stress, plus il est propice à augmenter notre taux d’oxyde nitrique. Cette substance est réputée pour accroitre notre pression artérielle. La consommation d’un chocolat noir, composé de 70 % de cacao minimum, pourrait ainsi être avantageuse sur ce stress. Vous avez donc bien compris que le chocolat au lait et le chocolat blanc sont moins efficaces dans ce sens…

Quels sont les effets concrets du chocolat noir sur le cœur ?

C’est indéniable, le chocolat noir dispose d’atouts variés et considérables sur la santé. En ce qui concerne le cœur, il permet de diminuer la pression artérielle. Les flavonoles sont des antioxydants redoutables issus de la famille des flavonoïdes, et sont présents à forte dose dans le cacao. Ces molécules parviennent à relaxer les cellules grâce à leurs actifs sur la synthèse d’oxyde nitrique, et donc de diminuer la pression des artères.

En plus de cet effet sur la pression artérielle, s’ajoute la capacité de maintenir efficacement le niveau de cholestérol. Il faut savoir que le cacao est également riche en lipides, à hauteur de 42 % pour le chocolat noir, mais surtout en acide stéarique. À l’inverse des autres acides saturés, ce dernier n’est pas considéré comme hypocholestéoléminant. Plus un chocolat sera riche en cacao, plus il protégera l’organisme avec ses flavonols et tendra à décroitre la concentration de mauvais cholestérol, et donc de boucher les artères.

Enfin, une consommation régulière de chocolat noir permet de lutter efficacement contre le stress et le manque d’énergie. Cet effet anti-fatigue et bon pour le moral est lié à la forte présence en magnésium du cacao. Une étude a prouvé qu’en plus des effets apaisants sur le stress, le chocolat noir pouvait aussi limiter le risque de diabète, et donc celui d’infarctus du myocarde. Notre cœur est donc un chanceux, il peut déguster du chocolat noir sans aucune culpabilité. Profitons-en !

Nous vous recommandons ces autres pages :