Chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat noir ou encore aliments divers à base de cacao font partie de l’alimentation d’une grande majorité d’entre nous, de façon plus ou moins régulière. On les déguste nature ou on les incorpore dans des recettes sucrées ou salées pour savourer leur goût amer, fruité ou plus sucré, mais pas seulement !

Leurs bienfaits sont effectivement incontestables à la fois sur notre cœur, la bonne santé de nos cellules, etc., et ils peuvent même s’avérer bénéfiques dans le cadre d’un régime. Néanmoins, il faut aussi savoir qu’un excès de chocolat peut aussi avoir quelques conséquences désagréables, voire néfastes, sur notre organisme, et qu’il faut donc savoir limiter sa consommation et devenir un vrai spécialiste du chocolat (cliquez ici pour en savoir plus sur le chocolat noir) afin de choisir le type de chocolat le plus adapté.

Le chocolat et la santé

Les nutriments apportés par le chocolat noir

Notre alimentation doit nous permettre d’apporter à notre corps des nutriments essentiels (que nous ne pouvons pas fabriquer nous-mêmes) et non essentiels (utiles, mais dont nous pouvons nous passer). En consommant du chocolat noir, nous offrons à notre organisme une dose intéressante de ces substances, sous forme de minéraux, de vitamines, d’acides gras, etc. Effectivement, la composition nutritionnelle du chocolat noir en fait un aliment de choix quand il est consommé raisonnablement, puisqu’il est riche en protéines, en lipides, mais aussi en magnésium, calcium, phosphore, fer, sodium et potassium, ainsi qu’en vitamines B et E, qui jouent tous un rôle dans le bon fonctionnement de nos organes.

Le chocolat noir : un allié pour le cœur

Les bienfaits du chocolat noir sur le cœur ne sont plus à démontrer ! Plusieurs études ont effectivement mis en avant l’importance du cacao pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire :

  • Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, il aide à réduire la pression artérielle notamment en agissant sur l’élasticité des vaisseaux sanguins.
  • Un chocolat constitué d’un pourcentage élevé de cacao s’avère également intéressant car les graisses qu’il contient n’ont pas tendance à boucher les artères et que la vitamine B3 qu’il contient permet même d’éviter ce phénomène d’obstruction.
  • Le magnésium contenu dans le cacao aide à réduire le stress et la fatigue, qui sont parfois des facteurs aggravants du diabète.

Consommer du chocolat pour réduire le taux de cholestérol

Si l’on s’intéresse de plus près aux effets du chocolat noir sur le taux de corps gras dans notre sang, on comprend que son action est double :

  • Les lipides qu’il contient sont en grande majorité des acides gras insaturés, qui n’auront pas d’effet sur le « mauvais » cholestérol.
  • Le fait qu’il soit riche en polyphénols et en vitamine B3 aide à faire grimper le taux de « bon » cholestérol, qui a pour but d’amener les graisses jusqu’au foie pour qu’elles soient neutralisées.

Alors si vous vous demandez s’il est possible de manger du chocolat noir quand on a du cholestérol, la réponse est clairement oui, tout en sachant modérer sa consommation bien évidemment !

Privilégier le chocolat noir pour les régimes sans sucre

On l’a vu, le chocolat noir est composé d’une quantité importante de beurre de cacao et donc de graisses, mais il est en revanche plus pauvre en sucres que les autres chocolats. C’est la raison pour laquelle il est possible d’intégrer du chocolat noir dans un régime sans sucre, qui consiste à contrôler et à réduire drastiquement sa consommation de glucides en privilégiant des sucres naturels. Dans le cadre de cette alimentation, consommer du chocolat composé en majorité de cacao peut aider à éviter la frustration, si on se limite à quelques carrés par semaine. De plus, il faut savoir que plus la concentration en cacao sera forte, moins il y aura de sucres.

Peut-on affirmer que le chocolat est bénéfique pour la santé ?

La composition du chocolat noir semble donc en faire un produit tout à fait propice à une meilleure santé : il protège nos artères, lutte contre le vieillissement des cellules, réduit l’hypertension, a des effets positifs sur notre mémoire et notre capacité de concentration et peut même être un allié pour les sportifs grâce au magnésium qu’il contient. Si vous cherchiez à savoir si le chocolat noir est bon pour la santé, vous possédez maintenant la réponse ! Toutefois, cela ne doit pas faire oublier que comme tout aliment, une consommation excessive risque d’avoir des effets contraires à ceux escomptés, et que certaines pathologies ne sont pas compatibles avec une grande consommation de cacao.

À quels moments est-il préférable de déguster du chocolat noir ?

Vous aimeriez profiter des vertus du chocolat, mais vous ne savez pas s’il est préférable de manger du chocolat noir le soir, de le savourer au petit-déjeuner ou au cours de la journée. À vrai dire, vous pouvez déguster un carré au moment où vous en avez envie, mais il faut savoir que l’impact ne sera pas le même en fonction de l’heure à laquelle vous consommez du chocolat noir. En effet, puisqu’il est riche en magnésium, il aura tendance à avoir un effet boostant : manger du chocolat noir le soir pourra rendre plus difficile l’endormissement, alors qu’en consommer régulièrement le matin ou dans l’après-midi vous fournira plus d’énergie, par exemple. En fin de repas, le chocolat peut aussi vous permettre de terminer sur une note sucrée et de vous offrir une sensation de satiété qui vous évitera de grignoter.

Le chocolat au lait, un aliment aux multiples vertus

On parle beaucoup de l’intérêt du chocolat noir pour être en meilleure santé et favoriser la diminution de certaines maladies, mais les bienfaits du chocolat au lait ont aussi été démontrés. Même s’il comporte moins de cacao, sa teneur en flavonoïdes reste intéressante et a une action antioxydante pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il comporte beaucoup de nutriments essentiels, dont une quantité de calcium plus importante que le chocolat noir, ce qui en fait un produit adapté à la croissance des enfants. Ses vitamines et autres minéraux ont également un effet bénéfique pour le système cardiovasculaire, la lutte contre le stress et la stimulation cognitive.

Comprendre l’effet du chocolat au lait sur le taux de glucose

Même si ce chocolat est source de bienfaits pour notre organisme, il ne faut pas oublier que sa teneur en glucides est élevée (plus de 50 % de sucres). Cela a un impact sur son index glycémique, autrement dit sur sa capacité à faire grimper le taux de glucose dans notre sang, responsable notamment de la prise de poids, mais parfois de problèmes plus sérieux.
On considère généralement que le chocolat au lait a un IG modéré, compris entre 50 et 60, car malgré sa richesse en sucres, il comporte des graisses qui ralentissent l’absorption de ces glucides.

Le chocolat au lait : ennemi d’une belle peau ?

On entend parfois dire que la consommation de chocolat peut créer des problèmes de peau, mais le chocolat au lait donne-t-il vraiment des boutons ? En réalité, le chocolat en lui-même n’a pas d’effets directs sur l’acné ou les boutons, mais certains de ces composants peuvent quant à eux jouer sur nos hormones ou sur le fonctionnement de notre corps, engendrant alors le développement de boutons :

  • La forte présence de sucres peut créer une accumulation de certaines hormones, déréglant la production de sébum et créant alors des boutons.
  • Les additifs intégrés dans certains chocolats peuvent également avoir un impact négatif sur la santé de notre peau.
  • Les graisses, en quantité assez importante dans tous les types de chocolat, peuvent aussi faire apparaître des boutons, surtout lorsque la vésicule biliaire ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Peut-on manger du chocolat au lait sans danger pour notre santé ?

Les amateurs de cacao se demandent parfois si le chocolat au lait est bon pour la santé, tant les études divergent sur le sujet. On a en effet tendance à penser que le chocolat est un produit de gourmandise, que l’on déguste pour se faire plaisir, mais qui peut s’avérer dangereux pour notre santé. Pourtant, comme nous l’avons évoqué, ce chocolat contient de nombreux bons nutriments, qui ont des effets positifs sur plusieurs de nos organes. Toutefois, il faut aussi rester conscient qu’une alimentation riche en chocolat à teneur moyenne en cacao implique une grande consommation de sucres rapides, qui sont, quant à eux, peu recommandés, surtout quand on veut perdre du poids ou surveiller sa glycémie. De plus, il faut garder à l’esprit que la qualité du chocolat ainsi que son degré de transformation jouent un rôle crucial sur son impact sur la santé : mieux vaut donc limiter sa consommation, choisir des tablettes composées d’ingrédients naturels et éviter les confiseries à base de cacao auquel a été ajouté du sucre notamment.

Les boissons lactées au cacao, ou comment se faire plaisir en prenant soin de sa santé

On ne déguste pas uniquement le chocolat en tablette ou dans des recettes de gâteaux, de tartes ou de cookies : les boissons à base de cacao en poudre et de lait (chaudes ou froides) sont elles aussi plébiscitées par bien des gourmands et encore plus par les enfants. Mais est-ce que le lait au chocolat est bon pour la santé ? Les bienfaits du chocolat sont-ils aussi bien assimilés lorsque l’on boit du lait cacaoté ?
En fait, pour profiter des vertus du cacao dans une boisson lactée, il faut savoir bien la choisir (pas, ou peu, de sucres ajoutés et peu de graisses), et mieux encore la préparer soi-même, simplement avec du cacao en poudre et du lait. Cela vous permettra d’apporter les flavonoïdes et autres minéraux et vitamines du chocolat à votre corps, mais aussi une quantité intéressante de calcium, bénéfique pour les os notamment.

Choisir le bon chocolat pour un régime efficace

Comme on a pu le voir, les différents chocolats ont chacun leurs propriétés et peuvent apporter des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre corps, voire pour la prévention de maladies. Mais dans le cadre d’un régime, faut-il préférer le chocolat noir ou au lait ? Les deux peuvent convenir à un régime alimentaire destiné à perdre du poids et ont un apport calorique presque similaire. Néanmoins, le chocolat noir dispose de plus d’atouts : il est moins sucré, comporte plus d’antioxydants, a un indice glycémique moins élevé, a une meilleure action sur la sensation de satiété et a un effet favorable sur notre cerveau et notre moral.

Nous vous recommandons ces autres pages :