Quelles que soient les raisons qui vous incitent à démarrer un régime sans sucre (diabète, envie de perdre du poids, détox de quelques jours, etc.), vous vous demandez peut-être si le chocolat noir peut être intégré dans votre alimentation.

Le chocolat et la santé sont, en effet, deux termes que l’on tendance à dissocier. Pourtant, le chocolat noir n’est pas un aliment aussi néfaste que l’on pourrait le croire et est source de plusieurs bienfaits pour la santé : sa teneur en sucres est certes assez importante, mais n’est pas excessive, bien que les graisses soient elles présentes en grande quantité. Il est donc envisageable de se faire plaisir plusieurs fois dans la semaine avec quelques carrés de chocolat composé d’une grande quantité de cacao.

Du chocolat noir pour un régime sans sucre

En quoi consiste le régime sans sucre ?

Lorsque l’on parle d’une alimentation sans sucre, il ne s’agit pas de bannir entièrement tous les sucres : ce sont en effet des substances essentielles pour le bon fonctionnement de notre corps.

Néanmoins, on sait aujourd’hui que les sucres blancs et raffinés et que les sucres rapides n’apportent pas d’éléments intéressants pour l’organisme et peuvent même mener entre autres à des problèmes d’obésité ou à des maladies cardio-vasculaires, quand ils sont consommés en trop grande quantité. Le régime sans sucre va alors consister à bannir ces sucres industriels et à privilégier une alimentation à base de sucres lents dont l’indice glycémique est plus faible. Il est question d’éviter les produits ultra-transformés qui contiennent parfois beaucoup de « mauvais » glucides cachés.

L’objectif d’un tel régime alimentaire est bien souvent de maigrir de façon progressive, mais peut aussi s’avérer intéressant pour purifier son organisme. De plus, ce type de régime est parfois recommandé pour les personnes atteintes de diabète, qui ont besoin de contrôler leur taux de glucose.

Se faire plaisir en intégrant du chocolat noir dans une alimentation réduite en glucides

En complément des fruits, des légumes, des féculents ou encore du poisson, il est possible de s’octroyer quelques petits plaisirs sucrés dans un régime sans sucre, et notamment de consommer du chocolat noir. Effectivement, plus le chocolat est riche en cacao, moins il comportera de sucre : il faut donc privilégier les chocolats qui contiennent au moins 70 % de cacao. C’est pour cette raison que le chocolat noir est plus propice à un régime alimentaire sans sucre, que les chocolats au lait et surtout les chocolats blancs, qui font grimper le taux de glucose et qui ne contiennent pas de cacao.
Il existe même du chocolat à 100 % de cacao, qui ne comporte aucun sucre ajouté et peut donc vous permettre de savourer le goût du chocolat en réduisant au maximum la consommation de glucides.

Par ailleurs, il faut savoir que le sucre est un produit très addictif et qu’il est difficile de l’éliminer entièrement de son alimentation sans que votre corps ne ressente des effets secondaires comme la perte d’énergie ou des maux de tête, mais aussi de la frustration. Vous pouvez donc vous faire plaisir et manger un ou deux carrés de chocolat noir au petit-déjeuner, avec un café dans la journée ou le soir après le repas, pour procurer des sucres à votre organisme sans déclencher une envie effrénée de consommer d’autres aliments sucrés, grâce à la capacité coupe-faim du chocolat noir.

Bien entendu, il faut toutefois limiter la consommation de chocolat noir puisqu’un carré peut contenir jusqu’à 3 grammes de sucre et est également riche en graisses et en calories. Privilégiez également les chocolats les plus naturels possibles et qui ne contiennent pas d’additifs, pour profiter au maximum de tous les bienfaits de cet aliment (apport en magnésium, phosphore, vitamines B, etc.).

Nous vous recommandons ces autres pages :