Difficile de revenir aux sources du chocolat au vu de son intégration quasi permanente dans notre alimentation quotidienne. Extrait des fèves de cacao, le chocolat noir a longtemps nourri des légendes dans le monde de par son goût unique et son aspect noble et ce produit n’est destiné à être consommé qu’en tablettes.

Dès lors que le chocolat de couverture fut sujet à une production dans le monde, il s’est vu décliné à foison. On ajoute des amandes, des noisettes, voire des écorces de fruits, mais surtout, on s’amuse de sa couleur. Si le chocolat noir fait office de pionnier, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont peu à peu entrés dans une course aux convoitises. Mais qu’est-ce que le chocolat au lait justement ? Et d’où provient-il ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette pépite au lait et au beurre dont le goût provoque toujours autant de passion.

Depuis quand existe le chocolat au lait ?

Le chocolat au lait : quand le cacao est retravaillé avec qualité

Aborder le chocolat au lait, c’est inévitablement parler du chocolat noir. Quelle que soit la nature du chocolat, il est élaboré depuis des fèves de cacao. Pour la petite histoire, le cacao a été découvert il y a plus de 1 000 ans av. J.-C., et servait à l’époque de monnaie d’échange. Mais selon les historiens, la culture et la production des fèves de cacao, et donc du chocolat noir, date du Vème siècle par les Mayas, qui s’en servait dans la confection d’une boisson. Le cacao était considéré comme un aliment aux multiples vertus que seuls les nobles pouvaient consommer. Depuis, de nombreuses civilisations se sont approprié le chocolat pour différents usages.

Mais quid du chocolat au lait ? La naissance de cette variante de chocolat noir est bien plus récente. En effet, il faut revenir seulement en 1875 pour puiser son origine. C’est en Suisse, soit le pays dont la réputation pour leurs chocolats de couverture n’est plus à prouver, que le chocolat au lait a vu le jour. Daniel Peter, initialement exploitant de chandelles, va rapidement orienter son exploitation vers la confection de chocolats à Vevey. Via la maison « Peter-Cailler & Cie » qu’il crée avec son épouse, Daniel Peter met le doigt sur une innovation de qualité qui va bouleverser l’industrie du chocolat : le chocolat au lait. Rapidement convoité et apprécié, le chocolat de couverture a vu ses ventes se bousculer, au point de permettre à Daniel Peter de recevoir plusieurs distinctions.

Le goût unique du chocolat au lait

Le succès retentissant du chocolat au lait attire toutes les convoitises dans le monde entier. Mais quelle est la recette de ce Graal de qualité ? Il faut savoir que le chocolat au lait a une teneur de 25 % à 40 % en cacao et de beurre de cacao. Certains types de chocolats au lait peuvent même atteindre 65 % de teneur en cacao pour devenir un véritable chocolat de couverture. Ses autres ingrédients sont le lait prenant souvent la forme de lait en poudre ainsi que du sucre et de l’eau. On est ainsi bien loin de la pureté du chocolat de couverture, réputé pour ses bienfaits sur l’organisme. Ici, le beurre et le lait rendent le chocolat plus onctueux et moins amer.

Évidemment plus sucré et plus gras que le chocolat noir de couverture, le chocolat au lait découle d’une élaboration pointilleuse avec des ingrédients de qualité pour que le rendu final ne soit pas écœurant en bouche. Aujourd’hui, toutes les marques de chocolat proposent des tablettes au chocolat au lait nature de qualité, mais aussi avec du riz soufflé, des amandes ou bien des fruits. Le cacao en poudre peut être aussi dilué dans de l’eau ou du lait à plus ou moins forte température, pour créer une boisson maison. Toujours en quête de nouveauté, le consommateur aime se laisser surprendre par des recettes toujours plus ingénieuses et gustatives. Et quelque chose nous dit que le chocolat au lait réserve encore bien des surprises à nos papilles.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link