Notre époque prône de plus en plus le « fait maison », une vraie tendance qui prend une ampleur considérable. Et c’est tant mieux. Le retour aux sources a du bon, dans de multiples domaines. Autrefois, nos grands-mères enfilaient leur tablier au quotidien et passaient de longues heures en cuisine, faisant mijoter patiemment tous les bons petits plats de notre enfance. Souvenirs sacrés. Et certaines « Mamies Gâteaux » avaient également le talent de confectionner des chocolats maison au moment de Noël, de Pâques et autres fêtes familiales.

Alors oui, les maîtres chocolatiers sont experts en la matière. Et les plus paresseux d’entre nous veulent acheter du tout prêt dans le commerce, principalement les grandes surfaces, si faciles d’accès. La qualité est variable, mais peu importe, c’est simple et pratique. Et c’est surtout un gain de temps. En revanche, d’autres, probablement plus patients, curieux ou motivés, optent pour l’originalité. Et se lancent un vrai défi : celui de réussir à fabriquer des chocolats soi-même. Grand ou petit challenge selon les cas, mais excellente idée dans tous.

Vous êtes déjà le roi du gâteau au chocolat ? La reine de la mousse au chocolat ou encore du brownie ? Ajoutez une corde à votre arc en réalisant vos propres chocolats. Vous verrez… vous n’avez pas fini d’épater la galerie et de faire des émules.

L’aventure vous séduit ? Nous vous invitons à jeter un œil par ici : offrir du chocolat personnalisé à Pâques ou à Noël.

CODE HTML IMAGE — NE PAS TOUCHER A CETTE LIGNE SVP – Comment faire ses chocolat de Noël

De la théorie à la pratique

Avant de commencer, vous devez vous décider sur le type de chocolat que vous souhaitez fabriquer. Sont-ce plutôt des truffes au chocolat ? Une bûche chocolatée avec ganache ? Des orangettes ou bien des bonbons au chocolat ? Un fondant ou, non, plutôt un moelleux au chocolat ? Si vous hésitez longuement, pourquoi ne pas solliciter votre entourage ? Il saura vous faire trancher en votant pour sa recette au chocolat préférée, et la majorité l’emportera. Un grand classique.

Une fois votre dilemme résolu, à vous de voir si vous préférez regarder un tutoriel sur Internet ou bien si vous êtes plus à l’aise avec un bon vieux livre de recettes familiales. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous munir des ingrédients et autres ustensiles de base, car même si chaque réalisation est unique, beaucoup ont un certain nombre d’éléments en commun. Tout du moins au démarrage. Vous aurez donc besoin de tablettes de chocolat, peut-être d’une poche à douille, d’une spatule, un moule en silicone, de feuilles de papier sulfurisé, de crème liquide, de beurre salé ou encore de sucre glace, de petits moules, thermomètre de cuisson et, le cas échéant, thermomètre de cuisine. Bien sûr, selon la ou les recettes sélectionnées, d’autres éléments et aliments seront nécessaires.

Les recettes de Noël sont nombreuses, vous aurez probablement l’embarras du choix. En tout cas, n’hésitez pas à suivre votre instinct et à écouter votre intuition. Suivre une recette au pied de la lettre, c’est parfait. Mais sortir un peu des sentiers battus en y ajoutant des surprises gustatives bienvenues, comme une pointe de piment d’Espelette, de l’huile de coco, du sucre de coco, du gingembre confit, des baies de Goji ou encore des cranberries, entre autres nombreuses possibilités, peut apporter un petit plus très appréciable. Vous verrez quelle petite astuce vous plébisciterez le moment venu, selon votre inspiration.

Nous vous invitons à tenter cette expérience gourmande, qui pourra vous rendre fier du travail que vous aurez accompli. Et, cerise sur le gâteau, votre entourage vous félicitera chaleureusement pour ce nouveau talent. Alors, êtes-vous prêt ? À vous de jouer… ou plutôt cuisiner.

Nous vous recommandons ces autres pages :