Pâques est, avec Noël, les deux temps forts de l’année en matière de consommation de chocolats. Cette fête, cœur de la foi chrétienne, souligne la notion de renaissance et célèbre la résurrection du Christ. Elle intervient après les 40 jours de Carême. Une période de pénitence, de jeûne et d’aumône, rappelant les 40 jours de tentation de Jésus dans le désert.

Pour commémorer cet événement, la tradition veut que l’on mange des œufs, des poules, des lapins, des cloches ou des fritures en chocolat les weekends de Pâques. Mais on peut aussi très bien offrir du chocolat personnalisé à nos proches, en gage d’amour ou d’amitié, pour les surprendre !

Pâques, c’est aussi un peu la fête de tous les enfants qui se ruent dans les jardins pour trouver les délicieux œufs de Pâques que les légendaires cloches et lapins en chocolat ont déposés.

Et si d’habitude les Français sont particulièrement friands de chocolat noir, ce produit cède volontiers sa place durant les festivités pascales, au chocolat au lait qui, avec le chocolat blanc, sont les préférés des enfants.

Quels sont les avantages de commander vos chocolats de Pâques en ligne ? Et d’où vient cette tradition ? Réponses.

Commander du chocolat de Pâques en ligne

Commander ses œufs de Pâques en ligne

L’idée d’affronter la foule pour acheter vos œufs de Pâques dans votre chocolaterie préférée à la veille des festivités vous décourage-t-elle ? Alors commander vos chocolats en ligne constitue la meilleure solution.

Qu’il s’agisse d’œufs, de fritures ou encore des traditionnels ballotins de Pâques, acheter vos chocolats sur internet, à consommer en famille ou à offrir en cadeau, comporte aussi bien d’autres avantages :

  • Vous avez l’embarras du choix, parmi la multitude de créations d’artisans chocolatiers qui rivalisent d’ingéniosité afin de réinventer Pâques chaque année.
  • Vous ne risquez pas d’avoir à faire face à une rupture des stocks au dernier moment.
  • Vous avez accès à une foule de produits adaptés à toutes les bourses.
  • Vous gagnez du temps : finies les longues files d’attente en magasin devant les caisses !

En choisissant de passer vos commandes sur internet, pensez aussi bien sûr à prendre le délai de livraison en considération.

L’œuf de Pâques et ses symboles

Pratiquement dans toutes les cultures à travers le monde, l’œuf est symbole de vie, de fécondité et de renouveau. Aussi associé à l’œuf primordial, il fait partie des récits de la création.

Cette coutume de s’offrir des œufs remonte à bien avant l’ère chrétienne. Ainsi dans l’Égypte antique, la coutume voulait que l’on s’offre des œufs décorés (frais ou bouillis), durant les festivités de l’équinoxe du printemps, symbole du renouveau de la nature et de la vie.

Au fil du temps, les œufs, toujours peints ou bien décorés avec des petits bouts de papier collés dessus, sont fabriqués en bois, en argile, en porcelaine, etc.

Quant aux œufs en chocolat, l’idée en a vu le jour au XVIIIe siècle.

Les lapins, cloches, poules, agneaux et fritures en chocolat de Pâques

D’autres symboles, païens ou chrétiens, sont également venus s’associer aux fêtes pascales :

  • Le lapin, ancien symbole païen de la fertilité dans les cultures germaniques et anglo-saxonnes.
  • La cloche, parce qu’à partir du VIIe siècle en Europe, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil pendant trois jours, entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, afin de commémorer la période entre la mort et la résurrection du Christ.
  • La poule, tout simplement parce qu’elle est à l’origine de l’œuf… si ce n’est l’inverse !
  • L’agneau, en tant qu’animal qui vient de (re) naître.
  • La friture (poissons, crustacés, coquillages) en chocolat noir, blanc et au lait, en référence aux pêches miraculeuses relatées dans le Nouveau Testament.

Notons qu’en Martinique, Pâques fait aussi office de second Noël. Les gens s’offrent donc directement des cadeaux durant cette période.

Bon à savoir : l’empereur russe, le tsar Alexandre III offrit à sa femme Marie Fedorovna, en 1885, le premier œuf de Pâques Fabergé, serti d’or et de pierres précieuses. En tout, le joaillier russe Pierre-Karl Fabergé réalisa 52 œufs impériaux jusqu’à sa mort en 1920.

Nous vous recommandons ces autres pages :