Certains le préfèrent noir et d’autres le préfèrent au lait : entre intensité et douceur, le choix est fait. Pourtant au départ, c’est bien de la même matière première que les deux types de chocolats sont conçus : la fève de cacao. Issus de drôles de fruits appelés cabosses, les fèves de cacao permettent de fabriquer du chocolat après torréfaction, broyage ou encore malaxage.

Parmi les questions diverses sur le chocolat que vous pouvez vous poser, voici un débat plus qu’intéressant : que ce soit pour la santé, la nutrition ou même le goût, le chocolat noir est-il meilleur ou moins bon que le chocolat au lait ? Qu’est-ce qui différencie le chocolat noir du chocolat au lait ?

Nous vous proposons d’assister à notre combat : le chocolat noir VS le chocolat au lait. Que le meilleur gagne !

Chocolat au lait vs chocolat noir

Ce qui différencie les deux types de chocolat

Nous l’avons évoqué en introduction, le chocolat noir et le chocolat au lait sont tous deux fabriqués grâce à un élément essentiel : le cacao et plus précisément la pâte de cacao. Ce qui différencie d’abord ces deux chocolats est la teneur en cacao qu’ils contiennent.

En effet, pour qu’un chocolat noir soit considéré comme tel il doit contenir au minimum 35 % de cacao. Pour le chocolat au lait quant à lui, le pourcentage est abaissé à un minimum de 25 %.

Mais cette quantité différente de cacao n’est pas celle qui explique véritablement la différence de goût entre les deux chocolats. C’est bien le lait ajouté au chocolat qui permet de ressentir une véritable différence à la dégustation. Plus doux et plus onctueux, le chocolat au lait contient au minimum 14 % de lait en poudre.

Le saviez-vous ? Le chocolat au lait a été inventé en 1875 par David Peter, qui eut l’idée d’ajouter du lait en poudre pour bébé.

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

Là où le chocolat noir gagne est certainement en ce qui concerne les vertus pour notre bien-être. Le chocolat noir riche en magnésium, en fer ou encore en antioxydants bons contre le vieillissement de la peau, contre la déprime ou les maladies du cœur. Plus le chocolat est fort en cacao, plus celui-ci sera meilleur pour la santé. De plus, même s’il contient plus de beurre de cacao et est donc plus gras, il fait moins grossir, car le beurre de cacao n’est pas facilement stocké en graisses par notre corps.

Le chocolat au lait est, quant à lui, plus pauvre en cacao et, par conséquent, moins riche en magnésium, en antioxydants et autres éléments bénéfiques pour notre corps. Il est toutefois riche en calcium, grâce au lait en poudre, un élément important pour les os. Cependant, le chocolat au lait, même s’il est moins calorique, possède une teneur plus importante en sucres et peut donc faire davantage grossir que le chocolat noir.

Résultats des courses

Si les amateurs de chocolat noir retiennent davantage l’intensité en bouche qu’il procure, ainsi que les bienfaits sur la santé, d’autres soulèveront le fait que le chocolat au lait est plus doux, plus onctueux et leur procure davantage de plaisir en bouche.

Si le chocolat noir est préférable au chocolat au lait pour les personnes qui font attention à leur ligne, libre à vous de préférer manger l’un ou l’autre selon vos préférences gustatives. Un seul mot d’ordre : se faire plaisir !

Nous vous recommandons ces autres pages :