Le chocolat ne connait pas la crise ni en France ni ailleurs dans le monde. D’aucuns considèrent même qu’il serait un remède contre celle-ci ! De là à dire que la stabilité économique serait un frein à son développement… Cette constance dans le succès s’explique par une grande diversité de prix et de gamme. Produits de luxe pour les uns, il peut être simplement une gourmandise ou un plaisir simple pour les autres. Le chocolat au lait est pourtant apparu sur le tard dans l’histoire ancestrale du chocolat démarrée au temps des Aztèques. Petit retour sur une découverte pas si ancienne, à l’échelle de l’histoire de ce produit incroyable.

Qui a inventé le chocolat au lait ?

Des recherches longues pour un succès durable

Apparu bien après le chocolat noir et avant le chocolat blanc, le chocolat au lait est né en Suisse, pays ou jamais aucune fève de cacao n’a poussé. C’est François-Louis Cailler qui crée la première chocolaterie mécanisée au monde, dès le début du XIXe siècle, sur les bords du lac Léman, à Vevey en Suisse.

Quelques années plus tard, sa fille Fanny épouse un artisan spécialisé dans la fabrication de bougies, nommé Daniel Peter. Celui-ci tente une reconversion et apprend les ficelles du métier grâce à sa belle famille. Homme d’affaires avisé, il sent qu’il doit se démarquer par d’autres produits s’il veut exister dans ce secteur. C’est sur le postulat que l’eau que contient le lait empêche la fusion du chocolat et du lait, qu’il va orienter ses recherches. Aidé par l’invention d’un ami, créateur du lait en poudre, et après des années de recherches il invente le chocolat au lait, et la première production verra le jour en 1875. L’ami de Daniel Peter n’est autre qu’Henri Nestlé, fondateur du mastodonte que l’on connait aujourd’hui, qui lui invente la mécanisation des processus.

Les origines des chocolats en Europe

C’est Hernan Cortès, au XVIe siècle, après avoir conquis le Mexique, qui ramène les précieuses fèves à son pays d’origine, l’Espagne. Au début, c’est sous la forme de boisson chocolatée au goût très amer que le cacao est utilisé, à la cour de Charles Quint en Espagne pour commencer, puis en France, au XVIIe siècle. C’est à Bayonne que le chocolat va connaitre ses premières lettres de noblesse, par l’entremise des marchands juifs chassés d’Espagne par l’Inquisition.

Le chocolat est alors une boisson de luxe dédié aux riches, inaccessible pour le peuple. Ce n’est qu’au cours du XIXe siècle qu’une forme de démocratisation va voir le jour, grâce à des noms que nous connaissons bien encore aujourd’hui, Menier, Cailler etc. Les différentes formes que l’on va lui donner participent à cette popularité naissante. Ainsi, en Suisse va naitre la première fabrique qui sera le socle de l’industrie de grande production à venir. Van Houten en Hollande, Cailler, Suchard en Suisse, Pares en France ou encore Cadbury en Angleterre. Ainsi, démarre le début du succès de la chocolaterie et la diffusion de ces produits dédiés au plaisir dans un grand nombre de pays.

Les conditions de culture du cacao

La culture du cacaoyer nécessite plusieurs conditions concomitantes à son bon développement et à une bonne production. Il n’est pas possible de le cultiver partout dans le monde. Le climat doit être chaud et humide, les précipitations doivent être régulières. En conséquence de quoi les sols devront être bien drainés et d’une bonne profondeur. L’ombre est aspect essentiel à l’évolution de la plante afin d’obtenir des fèves d’une belle couleur. Il va pouvoir produire des fèves pendant une cinquantaine d’années environ.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link