Connu dans le monde entier de par son goût et sa réputation, le chocolat passionne et attire. Détourné en plusieurs saveurs et formes… il est à l’origine d’une offre qui ne cesse de surprendre nos papilles. Cependant, pour une grande majorité d’entre nous, il n’est pas facile d’identifier les différences entre un chocolat Belge, Suisse ou Français. En effet chacun de ces pays est reconnu pour son savoir faire particulier. 

Pour éveiller votre curiosité et votre culture du chocolat, la Fabrique des Gourmands vous livre ses connaissances en la matière. 

Petit tour d’horizon des différences marquantes entre une production Française, Belge et Suisse.

Qu’il soit Français, Belge ou Suisse, il existe quelques similitudes mais aussi des différences. C’est sur cette idée que nous allons nous appuyer. Mais alors, quelles sont elles? 

Tout d’abord, d’un point de vue historique, le chocolat du côté des belges est arrivé en 1635 grâce aux Pays Bas qui était à l’époque espagnol. Il s’est ensuite progressivement démocratisé… jusqu’à aujourd’hui. L’évènement marquant dans l’histoire du chocolat Belge, c’est l’invention en 1912 par Jean NEUHAUS de la première coquille de chocolat solide que l’on peut fourrer de praliné, caramel au beurre et qui donne naissance à la fameuse “praline” Belge. En 2019, la Belgique compte plus de 500 chocolatiers comme Leonidas, Neuhaus, Jeff de Bruges, Côtes d’or, Godiva qui produisent en moyenne 650 000 tonnes de chocolat par an.

Exemple de praline Belge.

De plus, le chocolat belge est reconnu pour son pourcentage de cacao très élevé par rapport aux autres chocolats fabriqués dans le monde, le beurre de cacao connaît alors une pureté inégalable. Il est alors très fin, d’une qualité et d’un goût rare.

 

Barre de chocolat au lait suisse

Ensuite, le chocolat Suisse connaît aussi une réputation débordante. L’anecdote est que ce sont les belges qui ont fait découvrir le chocolat au suisse, en 1679 pour être précis. Aujourd’hui le chocolat suisse est réputé pour son chocolat au lait tout en onctuosité et en pureté. Ce savoir faire tire son origine par des procédés de fabrications inventés par des Suisses dont le nom ne vous est certainement pas inconnu.

 

En 1826 – Philippe SUCHARD invente la machine à mélanger le cacao et le sucre

En 1875 – Henri NESTLE invente la poudre de lait

En 1875 – Daniel PETER invente le chocolat au lait en ajoutant de la poudre de lait au chocolat

En 1879 – Rodolphe LINDT invente le conchage procédé qui affine le chocolat pour lui donner une texture onctueuse et fondante. 

De nos jours, iI y a même une réglementation : pour que le chocolat soit reconnu comme « Suisse ». Il doit alors être obtenu grâce à des pâtes de cacao , du lait de suisse, du sucre avec des fèves de cacao et du beurre de cacao. C’est cet ensemble de directives qui permet d’obtenir un chocolat de qualité et qui a donc fait le bonheur de producteurs comme Milka, Toblerone, Lindt… Son fameux lait très pur et très crémeux est apprécié dans le monde entier.

Enfin, le chocolat français arrive en France en 1615, à Bayonne à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche (fille du Roi d’Espagne) avec Louis XIII. En 1836, Jean-Antoine-Brutus MENIER invente la première tablette de chocolat à croquer. Depuis les Français sont toujours restés de véritable croqueurs de chocolat noir où l’on consomme en moyenne 6 fois plus de chocolat noir que dans le reste de l’Europe. Les chocolats Français doivent leur renommée à la gastronomie du pays qui utilise des chocolats très noirs et très raffinés pour ses desserts. Ensuite des grands noms du chocolat ont su renouveler et moderniser le chocolat à la Française  Robert Linxe, Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini, Michel Cluizel, Patrick Roger, Pierre Hermé, Alain Ducasse…

Très souvent, les Français consomment le chocolat noir en tablette

En conclusion, le chocolat s’est rapidement développé et notamment en Suisse où les machines ont su s’adapter au marché de l’industrie. Les Suisses ont ajouté du lait, les belges ont inventé le chocolat fourré. Tandis que les Français ont toujours veillé à ne pas dénaturer le chocolat et à le déguster le plus pur possible. 

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link