Tous les chocolats, noirs, au lait, ou blanc possèdent des valeurs qui leur sont propres. Si le chocolat noir contient de réelles qualités nutritionnelles, il n’en va pas exactement de même pour les deux autres.

Qui dit composition nutritionnelle différente implique, par définition, un retentissement différent sur la santé des consommateurs. Par exemple, la teneur en magnésium du chocolat noir est très supérieure à celle des autres chocolats.

N’hésitez plus et cliquez ici pour tout savoir sur le chocolat blanc.

Composition nutritionnelle du chocolat blanc

Fabrication du chocolat blanc

Ce chocolat de couleur blanc ivoire a vu le jour en 1930, une création de Nestlé, le géant suisse, en 1930. Son succès s’est construit outre-Atlantique vers la fin des années 40. Le chocolat blanc ne comporte pas de cacao ! En effet, il est élaboré exclusivement sur la base de beurre de cacao. On y ajoute du lait, du sucre et parfois des arômes, par exemple de vanille.

Composition nutritionnelle du chocolat blanc

Tout va bien entendu dépendre des ingrédients et de la nature de ceux-ci pour déterminer la composition précise du produit. On peut noter en préambule que les chocolats noirs, au lait et blanc ont sensiblement la même teneur calorique, à savoir entre 550 et 570 kcal pour 100 g.

Le chocolat blanc est le plus sucré des trois grandes familles de chocolat. Il est en effet constitué de beurre de cacao auquel on ajoute du sucre. Sur la base d’une portion de 100 g, ce qui équivaut à une demi-tablette, nous trouvons :

  • L’énergie contenue dans une tablette de 100 g de chocolat blanc est égale à environ 551 kcal.
  • Les protéines sont d’origine végétale contenue dans la pâte de cacao pour une quantité de 8 g.
  • Les glucides sont présents à hauteur de 57 g.
  • Les lipides sont issus du beurre de cacao pour 32 g.

Les apports en minéraux

Le chocolat blanc est pauvre en magnésium (environ 26 mg), contre plus de 200 mg pour le chocolat noir. Le fer est, lui, quasiment absent dans sa composition, tout comme le cuivre. On trouve du potassium pour 350 mg dans une tablette de 100 g, et du phosphore (230 mg), tandis que le sodium est à 55 mg, ce qui le met en tête sur cet aspect. C’est le calcium contenu dans le chocolat blanc qui est le plus élevé : 262 mg. Cela est dû à la forte teneur en lait et implique des vertus intéressantes, notamment concernant la constitution des os.

 

Le chocolat est-il bon produit pour la santé ?

Le chocolat est bien souvent l’objet de fantasmes lorsqu’il s’agit de décrire ses bienfaits. Pour certains, il relève quasiment de la magie, puisqu’il est bon pour le cœur, pour la mémoire, contre la déprime, favorise les défenses contre les problèmes cardio-vasculaires, etc. Si certaines de ces idées reçues semblent tirées par les cheveux, d’autres, au contraire, s’appuient sur des ressorts bien réels. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ne se lassent pas de décrypter cette denrée, ses ingrédients et son effet sur notre corps.

Le flavanol, très présent dans les fèves de cacao, serait un allié de taille pour lutter contre le déclin cognitif. Le cacao est très riche en antioxydants par le biais de substances actives que sont le magnésium, le potassium ou le calcium. Ces éléments ensemble provoquent des effets anti-inflammatoires et antithrombotiques et en font des arguments non négligeables contre l’hypertension artérielle. Cela n’est possible qu’avec la consommation de chocolat noir contenant au minimum 70 % de cacao, et une consommation régulière, mais pas effrénée… Des études sont en cours pour déterminer le réel impact sur les maladies cardio-vasculaires.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link