Noir, lait ou blanc, le chocolat a beau changer de couleur, il parvient à toujours nous faire saliver. Depuis sa découverte, il y a des millénaires, le chocolat de couverture a fait l’objet de toutes les convoitises et inventions les plus folles. Les premiers pâtissiers ont commencé par ajouter des amandes, des noisettes ou toute autre saveur, avant de se rendre compte de l’étendue du champ des possibles.

En 1875, le chocolat au lait est conçu pour la première fois, puis c’est au tour du chocolat blanc en 1930. Son étonnant goût sucré a rapidement conquis les plus gourmands. Mais comment s’est-il fait une place confortable sur le marché du chocolat ? Et surtout, comment est-il fabriqué ? Réalisons un petit tour d’horizon de cette pépite blanche sans y succomber.

Comment faire du chocolat blanc

D’où vient le chocolat blanc ?

Commençons par les prémices du chocolat blanc en retournant à ses origines. C’est donc en 1930 que le chocolat blanc a été goûté pour la toute première fois. La découverte de cette nouvelle gourmandise est entre les mains du Groupe Nestlé. Et c’est en Suisse, soit la capitale du chocolat, qu’est né le chocolat blanc. Au départ, Nestlé avait pour objectif de limiter les pertes de beurre de cacao en réutilisant à bon escient ses excédents industriels. Cette volonté d’économie s’est rapidement transformée en véritable création chocolatière.

Quelques années plus tard, Nestlé se rend compte du pouvoir de sa trouvaille et commence à faire des produits au chocolat blanc, puis de les commercialiser. C’est d’abord en Amérique que le chocolat blanc a trouvé preneur. Son succès n’a pas mis longtemps avant d’être constaté, au point d’inciter Nestlé à faire et vendre le chocolat blanc en tablettes ou barres en chocolat. En 1967, le chocolat blanc prend un tournant en possédant sa propre marque : Galak. Appartenant toujours au Groupe chocolatier, le chocolat au beurre de cacao trouve sa place dans une multitude de pays. Il faut noter qu’en Espagne, Royaume-Uni et Irlande, le chocolat blanc est commercialisé sous le nom de Milkybar.

Le chocolat blanc : la recette de fabrication 100 % gourmande

L’ingrédient dominant du chocolat blanc est le beurre de cacao. La plus grande distinction de cette forme de chocolat par rapport à son confrère noir et au lait est de ne pas présenter les fèves de cacao. En effet, si le chocolat noir et le chocolat au lait sont conçus à partir de ces fèves de cacao, le chocolat blanc en est complètement dépourvu. Cette absence est en partie responsable de la mauvaise réputation du chocolat blanc auprès des puristes du genre.

Mais qui dit manque de fèves de cacao ne dit pas, pour autant, carence en cacao. Le chocolat blanc dispose bien de cacao, mais qui ne résulte pas d’un broyage desdites fèves. Très riche en beurre de cacao, un ingrédient de substance crémeuse, le chocolat blanc doit être gardé à température ambiante. Il faut noter qu’à l’état naturel, ce type de beurre jouit d’un goût de pur cacao, mais pas celui utilisé pour fabriquer notre chocolat. Quelle que soit la température, le beurre de cacao aura la fonction de permettre au chocolat de fondre en bouche lorsqu’il est dégusté.

À ce beurre de cacao, on ajoute du beurre végétal, du sucre ainsi qu’une bonne dose de lait en poudre. Le tout est préparé au bain-marie dans une casserole avec de l’eau à un tempérage modéré. C’est bel et bien ce lait en poudre qui apportera le goût si particulier du chocolat blanc. La proportion du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre varie clairement en fonction des marques. Certains fabricants rajoutent également de la vanille, du gingembre, de la cannelle ou toute autre épice, pour apporter une petite touche d’exotisme à leurs recettes.

L’atout charme du chocolat blanc

En plus de sa saveur gourmande, le chocolat blanc bénéficie de bienfaits non négligeables pour l’organisme. Pauvre en cholestérol et en sodium, il ne sera pas néfaste d’un point de vue nutritionnel. Aussi, le chocolat blanc se veut riche en calcium, soit une bonne nouvelle pour la bonne solidité de votre squelette et de vos dents. L’énergie du corps n’est pas non plus en reste, puisque ce chocolat apporte une belle dose de phosphore.

Le chocolat blanc est devenu au fil des ans, un véritable allié pour les recettes pâtissières. Régressif et gourmand, il est utilisé pour la préparation de pâte à cheesecake, macarons, tartes aux fruits ou encore Pana Cotta. Bon nombre de professionnels de la pâtisserie ont adopté ses vertus pour faire fondre les petits comme les grands. Certaines boissons sont également conçues avec le chocolat blanc. Bref, le chocolat blanc n’en finit plus de séduire les gourmands du monde entier, et les recettes les plus incroyables risquent de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link