Même si beaucoup de gourmands apprécient la dégustation du chocolat blanc nature, il est plus souvent incorporé dans des recettes de gâteaux, de desserts ou pour réaliser des décors. Mais pour pouvoir intégrer ce chocolat sucré dans vos préparations, il faut généralement le faire fondre au préalable. Cela ne demande pas de compétences culinaires particulières ni de matériel bien spécifique, mais quelques astuces peuvent s’avérer utiles pour obtenir un goût, une texture de qualité et pour en savoir plus sur le chocolat blanc.

En fonction des techniques de cuisson utilisées et du type de chocolat choisi, le résultat sera en effet légèrement différent : à vous de voir si vous privilégiez l’aspect pratique, la cuisine plus traditionnelle ou le côté gourmand !

Comment faire cuire du chocolat blanc

Quelques conseils préalables pour un chocolat blanc fondu réussi

À la cuisson, les matières grasses du chocolat blanc ont tendance à se dissocier de la partie exclusivement composée de cacao, à cause de la montée en température. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de fouetter régulièrement le chocolat pendant qu’il fond, quelle que soit la technique privilégiée.

Par ailleurs, il est préférable de choisir du chocolat blanc pâtissier voire du chocolat de couverture si vous souhaitez le faire fondre. Leur composition plus importante en graisses et en cacao, leur plus faible teneur en poudre de lait et leur technique de fabrication spécifique en font en effet des produits bien adaptés à la cuisson, contrairement aux chocolats blancs plus « classiques ».

On conseille également d’ajouter une petite quantité de liquide (lait, crème ou beurre) lorsque l’on fait fondre son chocolat blanc. Cela permettra de faciliter le mélange et d’obtenir une texture plus lisse.

Enfin, il faut privilégier une cuisson lente, car si vous exposez directement le chocolat à une température trop élevée, vous risquez de la faire brûler, d’en modifier le goût ou d’obtenir une consistance imparfaite. Préférez donc une cuisson à faible température ou augmenter progressivement la chaleur du feu ou du micro-ondes, sans dépasser 40 degrés afin d’éviter la présence de grumeaux.

Les différentes techniques pour faire fondre son chocolat

En fonction du matériel dont vous disposez dans votre cuisine et du temps que vous avez à consacrer à la préparation de votre recette, vous pouvez opter pour diverses techniques de cuisson du chocolat blanc, relativement similaires à celles du chocolat noir ou du chocolat au lait.

Le micro-ondes : la solution la plus rapide

Pour faire fondre rapidement du chocolat blanc, on peut utiliser son micro-ondes. Il suffit pour cela de placer les morceaux de chocolat dans un récipient adéquat, en ajoutant quelques gouttes de lait ou du beurre. Pour éviter que le chocolat ne brûle, il est recommandé de ne pas mettre le four à pleine puissance, mais plutôt d’utiliser une faible puissance et d’augmenter le temps de cuisson.
Il faudra compter quelques minutes pour obtenir un produit lisse : faites chauffer le chocolat environ 30 secondes, puis sortez-le du four pour mélanger la préparation et répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Le bain-marie, pour une cuisson « traditionnelle »

L’une des autres techniques utilisées pour faire fondre son chocolat blanc est de le placer dans un bol ou autre récipient qui résiste à la chaleur puis de la faire cuire au bain-marie. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans une casserole (remplie à mi-hauteur environ) et placez le saladier de chocolat (d’un diamètre légèrement inférieur à celui de la casserole) au-dessus de l’eau. Grâce à la vapeur d’eau, le chocolat va fondre lentement et sans grumeaux, si vous respectez une température n’excédant pas les 45 degrés (à vérifier à l’aide d’un thermomètre de cuisine) et que vous mélangez régulièrement la pâte en train de se former.

La cuisson gourmande à la casserole

Vous pouvez également opter du chocolat blanc fondu à la casserole. Faites chauffer du lait ou de la crème, jusqu’à obtenir une légère ébullition puis sortez la casserole du feu. Deuxième étape : incorporez les carrés de chocolat dans la préparation chaude et délayez jusqu’à ce que le contenu soit bien lisse et brillant. De cette manière, l’ingrédient peut fondre doucement et sans passer par des températures excessives.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link