Qu’est ce que la pâte à tartiner ?

Pâte à tartiner 30% de noisettes sans huile de palme

Réputée pour son goût onctueux et sa facilité de consommation et d’adaptation, la pâte à tartiner est un aliment au goût unique, généralement destinée à compléter une base alimentaire comme du pain, des biscottes, des crêpes etc… De consistance pâteuse, elle peut être sucrée ou salée. Celle-ci est consommée par des millions de Français et connaît une attractivité généreuse ! Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas son histoire.
Heureusement, pour éveiller votre curiosité et votre culture du chocolat, la Fabrique des Gourmands vous livre ses connaissances en la matière !

 

Comment a été inventé la pâte à tartiner ?

Au commencement, la pâte à tartiner trouve son origine en Italie avec le “Gianduja”. C’est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées que les pâtissiers de Turin auraient inventée pendant le blocus continental ordonné par Napoléon contre les produits d’importation anglaise, qui rendait l’approvisionnement en cacao d

ifficile et coûteux.

A la fin de la seconde guerre mondiale le cacao est également rare et coûteux. En 1946, un pâtissier du nom de Pietro Ferrero (créateur un peu plus tard de la mythique société Ferrero) créé une brique à trancher à base de noisettes, de sucre et d’une pointe cacao, sa première forme se nommait « Giandujot ». Initialement, le “Giandujot” étaient tranchées pour être ajoutés et nappés sur du pain. Un peu plus tard, à l’été 1949, une importante canicule touche l’Italie et fait fondre les tablettes (briques) utilisées par les usines. Face à cela, les artisans décident alors de le mettre en pot : le succès est immédiat et la recette est adoptée ! Les années 60 marquent ensuite une période de démocratisation Européenne pour cette recette innovante. Successivement 1965 pour l’Allemagne et 1966 pour la France, montre le début d’une étendue généralisée !

Aujourd’hui, la recette a quelque peu été accaparée et est sans cesse développée. La plus connue et la première à avoir proposé ce type de pâte étant Nutella. La marque agroalimentaire domine le marché mondial de la pâte à tartiner. En France, cette marque représente environ 75 % du marché de la pâte à tartiner en 2018.

Créer votre gourmandise idéale :
1.  Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...

2.  Je passe commande et un artisan chocolatier fabrique ma tablette de chocolat personnalisée

3. Je me régale ou régale mes amis !
VISITER LA BOUTIQUE
close-link

Créez votre gourmandise idéale

Je personnalise mon chocolat : goût, forme, ingrédients...
VOIR LA BOUTIQUE
close-link